Investissement locatif à Rennes - Courtier en Crédit immobilier - Agence immobilière à Rennes - Chasseur immobiler à Rennes

Rennes : le nouvel eldorado de l’investissement locatif

Rennes est une ville où il fait bon vivre mais aussi bon investir. Depuis quelques années, la capitale Bretonne bénéficie de conjonctures aussi bien économiques, démographiques que géographiques favorables à l’investissement immobilier.

Dans cet article, découvrez 4 bonnes raisons pour lesquelles il est temps d’investir à Rennes.

À Rennes, un bassin d’emploi et un pôle universitaire attractifs

Rennes rivalise d’atouts et attire de nombreux étudiants et jeunes actifs. C’est une ville qui offre un cadre de vie agréable, des structures publiques de qualité et le coût de la vie y est raisonnable. Résultat : Rennes est une ville en pleine croissance ! Depuis quelques années, elle affiche une démographie en constante hausse et se positionne comme la locomotive de la Bretagne sur tous les fronts. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ou ancien à Rennes, la vacance locative ne sera pas un problème pour vous. Face à un marché à flux tendu, les appartements comme les maisons se louent en un temps record, notamment dans les quartiers centraux.

Des projets urbains à la faveur du marché immobilier

Pour répondre au solde migratoire et à la demande croissante de logements, Rennes Métropole a entrepris de nombreux travaux d’urbanisme à la faveur des investisseurs et du marché immobilier. 

Le plus grand d’entre eux, EuroRennes, vise à réorganiser l’espace public du centre-ville. Ce projet vise à désengorger la partie nord de la ville, historiquement le pôle économique et culturel, en s’ouvrant au sud. L’ouverture de la LGV et de la deuxième ligne de métro, la construction de 1400 nouveaux logements, de nombreux locaux d’entreprises ainsi que de vastes espaces verts sont déjà en train de changer la dynamique de la ville entière. S’il y a un quartier propice à l’investissement locatif à Rennes, c’est bien celui-ci !

Un autre projet, celui de la Courrouze, témoigne de l’engagement écologique de la ville et devrait s’achever dans les mois qui viennent. Cet éco-quartier qui accueillera à terme 10 000 habitants et 3000 commerçants n’est pas comme les autres. L’architecture des nouveaux immeubles se veut créative et audacieuse, tout en contrastant avec les espaces boisés et les friches végétales. Car la Courrouze s’inscrit dans une logique de ville durable, montrant qu’il est possible d’allier urbanisme et écologie.

Rennes est bien une ville en pleine mutation. Ces nombreux travaux d’urbanisme apportent des retombées économiques et sociales déjà positives, aussi bien sur le plan local que régional.

Une ville à 1h30 de Paris

Depuis 2017, Rennes n’est plus qu’à 1h30 de Paris en train. Depuis, les franciliens affluent dans la capitale bretonne, ils constituent d’ailleurs la majorité du solde migratoire. Ils sont nombreux à s’installer à Rennes tout en poursuivant leur vie professionnelle à Paris. Le marché local est donc positivement impacté, les personnes souhaitant acheter à Rennes pour investir dans l’immobilier neuf peuvent être certaines d’obtenir rapidement un bon retour sur investissement. La LGV est donc un véritable tremplin pour la ville, apportant une réelle plus-value immobilière, notamment dans le quartier Gare / Sud. Cependant, la rançon du succès est une hausse significative des prix à l’achat.

Rennes, une ville où il fait bon investir

Ce n’est pas un hasard si Rennes est une des villes favorites des investisseurs. Comme mentionné précédemment, le marché immobilier rennais est à flux tendu dans quasiment tous les quartiers, aussi bien centraux que périphériques. Résultat : les propriétaires sont en position de force, ils trouvent facilement des locataires présentant de solides garanties. Et, avec plus de 64% de locataires, Rennes est une ville qui ne connaît pas la vacance locative. De plus, une majorité des locataires sont des étudiants. Et l’on sait que louer un logement à un étudiant, c’est réduire considérablement le risque de loyer impayé. En effet, il touche des aides au logement (APL) et ses parents se portent cautionnaires.

happy holidays

we want to hear from you