Investissement locatif à Rennes - Courtier en Crédit immobilier - Agence immobilière à Rennes - Chasseur immobiler à Rennes

OBERTY : OPÉRATEUR GLOBAL POUR TOUS VOS PROJETS IMMOBILIERS

Oberty offre son expertise et son accompagnement aux particuliers cherchant à investir dans la pierre - Oberty

Pour vos futurs investissements dans un logement neuf ou ancien sur Rennes et la Côte d’Emeraude, misez sur une entreprise novatrice de confiance : Oberty. Toute l’équipe mettra son expertise, en financement, chasse de biens immobilier et construction-rénovation au service de vos projets. Entretien avec Soumeya Boissel, cofondatrice d’Oberty.

Pourquoi investir dans ce secteur aujourd’hui ?

La pierre est une valeur refuge depuis toujours. Le placement financier permet de se protéger ; l’immobilier permet de capitaliser à moindre effort. Vous pouvez ainsi vous construire un patrimoine dès votre entrée dans la vie active, pour mieux préparer votre retraite et la transmission de votre capital. En cette période de crise, l’immobilier n’est pas touché : c’est donc une valeur sûre du moment que vous êtes bien accompagné. Il s’agit de faire les bons choix, notamment en termes d’emplacement, car la valeur d’un terrain évolue avec l’aménagement du quartier : transports, écoles, commerces, services… Un professionnel sait anticiper le potentiel d’un bien grâce à sa connaissance de l’écosystème local. La force d’Oberty, c’est de toucher à tous les aspects de l’immobilier. Nous rassemblons ainsi les informations pour guider notre clientèle vers l’investissement le plus adapté.

Comment avez-vous créé Oberty ?

J’ai travaillé plus de 4 ans dans le milieu bancaire puis 10 ans auprès de promoteurs. J’ai constaté que pour un particulier, se lancer dans un projet d’achat immobilier implique beaucoup d’interlocuteurs avec différents points de vue. Cela peut être rapidement déstabilisant, épuisant et représenter de grosses dépenses. Avec Aude Lemetayer, également issue du milieu bancaire et de la promotion immobilière, nous avons décidé de créer la structure pour accompagner les futurs acquéreurs, aussi bien pour une résidence principale que pour un investissement locatif. Oberty, lancée courant 2020, signifie “construire” (Ober) et “maison” (TY) en breton : notre objectif est de bâtir le patrimoine immobilier de nos clients, en agissant comme opérateur principal du début à la fin, afin de leur faciliter les démarches et leur garantir un investissement durable.

Jonathan Couture nous a rejoint plus récemment : ancien maçon reconverti en dessinateur-métreur et conducteur travaux, il est aujourd’hui spécialisé dans la maîtrise d’œuvre et associé chez Oberty. Nous avons également recruté Sophie, qui utilise sa grande expérience dans le BTP pour rédiger l’ensemble des marchés.

Ainsi, la société regroupe des profils variés, jeunes et dotés d’une véritable expertise dans les différents domaines clés de l’immobilier.

Quel accompagnement proposez-vous ?

Nous intervenons auprès des clients en tant que consultants en immobilier et courtiers en prêt. Oberty est rattaché au Groupe Artemis Courtage, ce qui nous permet d’agir comme mandataires et d’accéder à l’ensemble du réseau bancaire national.

Quel que soit le projet du client, nous le recevons avec Aude, analysons la faisabilité financière et fiscale pour éviter les refus de prêt, et proposons ensuite plusieurs solutions comme le rachat dans l’ancien ou dans le neuf, la rénovation ou la construction. Nous recherchons des biens « en off » dans les agences immobilières et aidons le client à monter son dossier de financement pour lui obtenir les meilleures conditions possibles. En cas de complication du dossier, notamment sur des schémas familiaux, nous faisons intervenir un cabinet de gestion de patrimoine partenaire de confiance.

Jonathan établit ensuite un contrat de maîtrise d’œuvre avec l’aide de Sophie, permettant d’anticiper les contraintes éventuelles et de limiter les surcoûts, puis il pilote toutes les opérations : dessins, remaniement des plans techniques et suivi de chantier avec des artisans locaux.

Notre accompagnement va jusqu’à l’aménagement sur-mesure et la décoration grâce à l’intervention de Karine Barbet, designer d’espace partenaire d’Oberty. Pour les biens meublés, nous travaillons avec une chineuse spécialisée dans les meubles de seconde main et mixons cette esthétique « vintage » avec du neuf, livré par une start-up française également.

L'entreprise Oberty est basée à Rennes © Oberty

En quoi votre approche change les codes du marché ?

Il est très rare d’avoir un seul interlocuteur pour toutes les démarches d’investissement dans l’immobilier. Nous proposons un concept différent, dans l’organisation de la structure comme dans le suivi des projets. Chez Oberty, nous sommes tous associés et faisons grandir l’entreprise ensemble, en utilisant nos compétences complémentaires pour apporter une vision globale à nos clients et une vraie qualité de conseil. Mais nous connaissons nos limites et savons faire appel à notre réseau d’experts (notaire, expert-comptable, banquier, designer, etc) quand c’est nécessaire, pour assurer la réussite du projet.

De plus, nous ne fonctionnons pas comme un maître d’œuvre standard : nos artisans contractualisent tout le suivi de chantier, afin de minimiser les surcoûts et les risques de retards de livraison. Nous garantissons un prix direct artisans (pas de rétro-commission sur leur prestation) et anticipons tout en amont pour éviter les mauvaises surprises. Une fois le contrat établi, chaque partie est engagée : notre société, l’artisan et le client. Ce dernier bénéficie donc d’une protection complète, d’autant que nous avons souscrit à une assurance décennale auprès de la SMA, assurance française spécialisée dans le bâtiment.

Malgré le contexte de crise sanitaire, nous poursuivons nos projets à distance en adaptant notre suivi. Grâce à la digitalisation de nos services, nous pouvons assurer jusqu’à la signature de compromis pour nos clients, et leur transmettre tous les éléments virtuellement, notamment les vidéos et photos des biens immobiliers ainsi que les devis des éventuels travaux.

La société est actuellement en plein développement. Nous entrons dans une phase de recrutement pour développer nos services, et nous avons déménagé dans le quartier d’affaires de Rennes, situé à côté de la gare, dans le but de faciliter les déplacements des clients.

SOURCE : BFM TV

DOSSIER : 

Les réussites à la française

happy holidays

we want to hear from you