Investissement locatif à Rennes - Courtier en Crédit immobilier - Chasseur d'immobilier

C’est décidé : vous allez vous installer à Rennes !

Mais avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, il convient de choisir attentivement le quartier dans lequel vous allez habiter. Etudiant, familial, vert, populaire… Habiter à Rennes c’est aussi élire domicile dans un quartier qui a une atmosphère et une identité qui lui est propre. Dans cet article, découvrez les meilleurs quartiers pour vivre à Rennes et les particularités de chacun.

Le centre-ville, festif et étudiant

Si vous souhaitez profiter de la bonne humeur des Bretons de jour comme de nuit, posez vos valises dans le centre-ville. Ce quartier est un véritable concentré de la ville, il accueille de nombreux commerces de proximité, des bars-restaurants (dont la célèbre Rue de la Soif), des monuments et des places historiques… et 30% des étudiants rennais ! L’hyper-centre est particulièrement apprécié des étudiants et des jeunes actifs, généralement locataires. Les familles et les retraités préfèrent acheter dans les quartiers plus périphériques et plus abordables. En effet, le Vieux Rennes reste le quartier le plus demandé, mais la rareté des biens immobiliers en vente ne fait qu’accentuer la hausse des prix. 

Un centre-ville historique, l’autre plus résidentiel

Si vous souhaitez vivre dans une atmosphère de “vieille ville”, cherchez du côté de Parcheminerie-Toussaints, de nombreux monuments historiques et hôtels particuliers ont conservé le charme de l’ancien et promettent un voyage dans le temps.

Si vous souhaitez vivre dans le centre mais dans une zone davantage résidentielle, le Colombier et Chézy-Dinan devrait faire votre bonheur : on y trouve des commerces, des écoles, des espaces verts et des pistes cyclables/piétonnes. Les prix y sont légèrement plus abordables.

Le quartier de la gare, pour vivre à 1h30 de Paris

Depuis 2017, la gare de Rennes accueille la LGV Bretagne-Pays de la Loire, qui permet de relier Paris en 1h30. Si des raisons familiales ou professionnelles font que vous aurez souvent à vous rendre à Paris une fois que vous aurez déménagé à Rennes, alors ce quartier est à privilégier. Située entre la rue de Nantes et Sainte-Thérèse, cette zone est agréable à vivre et offre de nombreux espaces publics accueillants. De plus, les récents travaux d’urbanisme ont fait la part belle à l’immobilier particulier et commercial, pour faire de ce quartier le nouveau pôle économique et social de la ville. Cependant, l’ouverture de la LGV a fatalement entraîné une hausse des prix.

Les quartiers Maurepas, Patton et Bellangerais, pour la vie de famille au vert

Rennes est une ville épanouissante pour la vie de famille, notamment dans les quartiers de Maurepas, Patton et Bellangerais. Ses habitants apprécient ses résidences et ses parcs immobiliers neufs, ses établissements scolaires, les nombreux espaces verts alentours ainsi que la diversité des équipements sportifs et culturels. Si vous multipliez les activités sportives et les sorties culturelles, c’est le quartier où habiter à Rennes ! Se trouvent à proximité une salle de concert, un cinéma, une bibliothèque municipale, un stade, une patinoire… Délimité par le canal Saint-Martin, c’est aussi un quartier qui se prête aux promenades.

Les quartiers Arsenal-Redon, Cleunay et la Courrouze pour son architecture audacieuse

Si vous avez une appétence pour les éco-quartiers et pour l’immobilier neuf à l’architecture audacieuse, vous devriez trouver votre bonheur dans les quartiers Arsenal-Redon, Cleunay et la Courrouze. Ces nouveaux quartiers sont nés de travaux d’urbanisme pour satisfaire la demande croissante de logements neufs. Situé au sud-ouest de l’agglomération rennaise, l’éco-quartier de la Courrouze est particulièrement emblématique de la ville durable et écoresponsable. Il est prisé, les familles sont attirées par la modernité et la verdure du secteur, mais également pour son engagement écologique.

happy holidays

we want to hear from you